- Le CBD gagne en popularité pour ses bienfaits thérapeutiques
- Étapes pour démarrer une entreprise de CBD : offres de produits, recherche, licences, fournisseurs
- Possibilités et défis des entreprises liées au CBD
- Différences entre le CBD dérivé du chanvre et du cannabis
Comment démarrer une entreprise de CBD
Alors que le CBD, plus communément connu sous le nom de cannabidiol, est encore relativement nouveau dans le grand public, il commence à se faire un nom dans les foyers. Les prétendus bienfaits thérapeutiques et pour la santé du CBD – l’un des nombreux composés présents dans les plantes de cannabis et de chanvre – suscitent beaucoup d’effervescence. L’huile de CBD a fait son entrée sur le marché sous la forme de teintures, d’aliments infusés, de topiques, etc. Le potentiel de l’industrie du CBD a incité beaucoup de personnes à envisager de se lancer dans une entreprise liée au CBD. Cependant, l’industrie n’est pas sans ses défis, notamment en ce qui concerne l’évolution du cadre juridique. Nous vous expliquerons donc comment fonctionne cette industrie ainsi que les étapes à suivre pour créer votre propre entreprise liée au CBD.
Comment démarrer une entreprise de CBD
Démarrer une entreprise basée sur le CBD impliquera les actions suivantes :
– Réduire vos offres de produits au CBD : Quel type de produit au CBD allez-vous vendre ? Vous pouvez vendre plusieurs types mais avoir une compréhension claire des produits que vous proposez vous aidera à rédiger un plan d’affaires et à exécuter un plan marketing.
– Rechercher le paysage du CBD : Suivez les problèmes législatifs locaux et nationaux liés au CBD. La recherche sur votre public cible est également une bonne idée pour orienter vos efforts marketing.
– Obtenir tous les permis et enregistrements nécessaires : Si vous avez besoin d’une licence commerciale spéciale pour vendre des produits au CBD dans votre État, obtenez-la avant d’ouvrir. Cette étape est distincte de l’enregistrement de la structure juridique de votre entreprise (SARL, entreprise individuelle, etc.), que vous devrez également faire à des fins fiscales.
– Choisir vos fournisseurs externes : Vous pouvez ou non fabriquer vos propres produits. Mais sauf si vous cultivez tout vous-même, vous aurez besoin d’un fournisseur en gros pour le CBD. Vous aurez également besoin d’un processeur de paiement et d’autres fournisseurs dont une entreprise classique peut avoir besoin.
– Finaliser votre plan d’affaires : Tout comme toute autre nouvelle entreprise, vous devez finaliser les détails. Déterminer vos prix, confirmer la logistique de l’expédition des produits en ligne et rédiger une stratégie marketing initiale sont des étapes essentielles avant de pouvoir officiellement lancer votre activité.
Pourquoi créer une entreprise liée au CBD ?
De nombreuses opportunités uniques émergent pour les nouvelles entreprises liées au CBD. Démarrer n’importe quelle entreprise demande beaucoup de travail et d’efforts ; cependant, les entrepreneurs qui se lancent dans le commerce du CBD font également face à l’incertitude d’un cadre réglementaire en évolution. Malgré tout, dans une industrie naissante qui devrait connaître une croissance explosive, les efforts actuels peuvent valoir la peine à long terme.
Cory Slovik, propriétaire de Core Roots CBD, a créé son entreprise après avoir lui-même constaté les propriétés curatives du cannabinoïde. « Je faisais partie d’une équipe de snowboard professionnelle… et j’étais toujours endolori, mes muscles étaient constamment douloureux. J’ai essayé le CBD et cela m’a énormément aidé », partage Slovik. « Puis, des années plus tard, le cannabis… a commencé à être mis en avant et il y avait des recherches et des données qui confirmaient tout ce que je ressentais sur la montagne. » Conscient de l’opportunité commerciale et d’un moyen d’aider les autres à soulager leur douleur, Slovik a rapidement lancé Core Roots CBD. Il affirme que créer une entreprise de CBD est similaire à n’importe quelle autre entreprise – avec quelques étapes supplémentaires.
« Comme pour toute autre entreprise, il y a des étapes et des procédures à suivre, comme souscrire une assurance et rédiger un plan d’affaires, » explique Slovik. « Mais dans cet espace-là, vous devez vérifier et revérifier chaque détail, connaître votre marché et franchir les obstacles réglementaires. » Les franchises liées au CBD sont une autre possibilité pour les entrepreneurs. En fait, Your CBD Store est considéré comme l’une des meilleures opportunités de franchise de 2023.
Qu’est-ce que le CBD ?
Le CBD est l’un des plus de 100 cannabinoïdes ou composés présents dans les plantes de cannabis et de chanvre. Le cannabinoïde le plus connu est sans aucun doute le tétrahydrocannabinol (THC), responsable de l’intoxication associée à la consommation de cannabis. Le CBD, cependant, ne produit pas d’effet intoxicant ; il offre plutôt des bienfaits thérapeutiques et pour la santé potentiels, mais la recherche sur ses applications médicales potentielles est en cours.
Les produits à base de CBD sont généralement créés en plusieurs étapes :
– Récolte de la matière première : La matière première doit être cultivée et récoltée. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser du chanvre industriel pour créer vos produits au CBD, vous devrez cultiver ou acheter une grande quantité de cette plante.
– Extraction de l’huile de CBD : L’huile de CBD est extraite de la plante en utilisant différentes méthodes. Vous pouvez le faire vous-même ou confier le processus à une entreprise spécialisée dans l’extraction.
– Création du produit : Une fois que vous avez extrait l’huile de CBD, vous pouvez la vendre sous forme concentrée ou l’utiliser pour infuser différents produits. Certains des produits au CBD les plus courants comprennent les teintures sublinguales, les aliments infusés et les topiques tels que les gels ou les crèmes.
CBD dérivé du chanvre vs. CBD dérivé du cannabis
Le CBD se trouve à la fois dans les plantes de cannabis et de chanvre. L’huile de CBD peut être extraite des deux plantes et utilisée pour créer des produits. Cependant, il existe une différence clé entre l’huile de CBD dérivée du chanvre et les produits au CBD dérivés du cannabis : le THC.
Chanvre : Le chanvre industriel contient moins de 0,3% de THC. Il est donc considéré comme légal aux yeux de la loi fédérale pour être cultivé, récolté et transformé en produits finis.
Cannabis : Le cannabis contient plus de 0,3% de THC (souvent des niveaux beaucoup plus élevés) et reste illégale au niveau fédéral.
Le chanvre et le cannabis sont étroitement liés ; en fait, le chanvre industriel est en réalité du Cannabis sativa L. La différence de nom provient principalement d’une définition légale fixant un seuil pour la teneur en THC. Les fleurs d’une plante de chanvre contiennent peu ou pas de THC, tandis que les fleurs d’une plante de cannabis (communément appelée marijuana) contiennent des niveaux de THC beaucoup plus élevés.
Le gouvernement fédéral considère la marijuana comme un médicament de l’annexe I en vertu de la loi sur les substances contrôlées, ce qui rend son commerce interétatique illégal – même si des dizaines d’États la légalisent pour un usage adulte. En revanche, le chanvre industriel a récemment été retiré totalement du registre des substances contrôlées, ouvrant ainsi la voie à sa culture et à sa récolte aux États-Unis pour la première fois depuis 1937.
Les employeurs sont confrontés à une évolution des lois concernant l’utilisation légale du cannabis. Certains maintiennent des politiques de tolérance zéro, tandis que d’autres assouplissent leurs restrictions à moins qu’ils ne remarquent une baisse de productivité.
CBD plein spectre vs CBD isolat
Si vous avez déjà fait des recherches sur le marché du CBD, vous avez probablement rencontré les termes « plein spectre » ou « isolat ».
Plein spectre : Selon les méthodes d’extraction utilisées, l’huile de CBD obtenue à partir de la plante peut contenir d’autres cannabinoïdes et composés présents dans la plante source. On parle alors de CBD plein spectre. Le CBD plein spectre contient également des composés appelés terpènes, responsables de l’arôme et des effets spécifiques de la plante.
Isolat : Comme son nom l’indique, l’isolat de CBD ne contient que du CBD sans autres cannabinoïdes ni terpènes. Bien que la pureté de l’isolat de CBD puisse sembler souhaitable, certaines preuves suggèrent que le CBD plein spectre favorise un « effet d’entourage » ; c’est-à-dire que les composés présents dans un extrait complet de chanvre travaillent ensemble pour obtenir des effets plus significatifs. L’effet d’entourage fait encore l’objet d’études par des chercheurs qui étudient le CBD et les autres cannabinoïdes.
Comprendre vos obligations légales lors du démarrage d’une entreprise liée au CBD
La loi agricole de 2018 a légalisé au niveau fédéral le chanvre industriel et, par extension, les produits dérivés du chanvre tels que les huiles de CBD. Cependant, les entrepreneurs doivent être conscients des considérations réglementaires importantes entourant
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FAQ
Qu'est-ce que le CBD et pourquoi créer son entreprise autour de ce produit ?
Le CBD, abréviation de cannabidiol, est une molécule naturelle dérivée du chanvre aux nombreuses vertus thérapeutiques. En créant une entreprise autour de ce produit, on peut répondre à une demande croissante de consommateurs cherchant des alternatives naturelles pour soulager divers maux.
De plus, le marché du CBD est en pleine expansion et offre donc de belles opportunités économiques pour les entrepreneurs. Enfin, la création d'une entreprise spécialisée dans le CBD permet également de sensibiliser le grand public à ses bienfaits et contribue ainsi à sa démocratisation.
Comment démarrer une entreprise de CBD au Royaume-Uni ?
Pour démarrer une entreprise de CBD au Royaume-Uni, il est essentiel de réaliser une étude de marché pour identifier la demande des consommateurs. Ensuite, il faut obtenir les licences et autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes.
Il est également important de trouver un fournisseur fiable de produits à base de CBD pour assurer la qualité des produits proposés. Enfin, il est conseillé d'élaborer un plan marketing efficace pour promouvoir l'entreprise et attirer la clientèle.
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