Cela montre le risque inhérent à investir dans une catégorie en croissance rapide où la réglementation est encore en train de rattraper son retard. Et cela laisse les marques pour lesquelles une seule portion de leur produit dépasse désormais ce que la FSA considère comme étant sans danger coincées entre le marteau et l’enclume.
Réformulations nécessaires et frustrations des producteurs
À moins que la FSA ne fasse marche arrière, les reformulations semblent inévitables, mais loin d’être simples. Cela signifierait que les marques enfreignent la propre condition de la FSA pour autoriser la vente de produits CBD non encore autorisés : qu’ils étaient en vente au plus tard le 13 février 2020. Un nouveau produit nécessite une nouvelle demande d’aliments nouveaux, de nouvelles preuves soumises à la FSA et une attente potentiellement longue et angoissante pour une autorisation complète.
En tant que tel, le fait que les producteurs ne puissent pas respecter efficacement les nouvelles directives de la FSA est une source de frustration. « Je n’ai jamais connu de secteur dans lequel un avis avait été mis en place, et pourtant les entreprises n’avaient pas été en mesure de le respecter », déclare Cary Holmes, PDG du fabricant de CBD Nootro Group. « La FSA a déclaré qu’elle allait travailler là-dessus, mais les deux choses auraient dû aller de pair. »
Les options alternatives
L’option alternative – que Trip et Goodrays ont indiqué avoir l’intention de prendre – consiste à s’en tenir à la qualité du CBD présent dans votre produit et à espérer que les acheteurs ne seront pas effrayés.
L’évolution de la catégorie CBD et l’impact de la décision de la FSA
Même si le CBD atteignait de nouveaux sommets (un rapport de 2021 de l’Association pour l’industrie des cannabinoïdes estimait que sa valeur avait doublé en deux ans pour atteindre 690 millions de livres sterling), les nuages persistaient. Les marques historiques ont été autorisées à vendre leurs produits à condition qu’elles aient une application pour un nouvel aliment liée à la FSA, mais elles ne sont pas en mesure de commercialiser de nouveaux produits.
Le problème du THC
Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur traîne les pieds sur un amendement à la loi sur l’abus de drogues nécessaire pour tenir compte des traces de THC contenues dans les produits CBD. Selon la FSA, cela est nécessaire avant de pouvoir déplacer des produits de sa liste publique vers une autorisation complète.
Les résultats inquiétants qui ont motivé la décision
C’est exactement ce qui s’est produit, la FSA fondant sa décision sur les conclusions du sous-groupe conjoint du Comité sur la toxicité et du Comité consultatif sur les nouveaux aliments et procédés. Les résultats – basés sur une « exposition moyenne au cours de la vie » et sur une sous-section seulement des études – ont montré « des preuves néfastes sur le foie et la thyroïde » liées à une consommation supérieure à 10 mg. Cela a conduit à une réduction par sept du dosage quotidien maximum recommandé.
La loi reste inchangée
La FSA et les marques ont jusqu’à présent souligné que rien n’a changé du point de vue statutaire. Les nouvelles orientations de la FSA restent pour l’instant exactement cela, et rien ne suggère qu’il ait l’intention de supprimer les produits qui dépassent la DJA de sa liste publique – une décision qui rendrait leur vente illégale au Royaume-Uni.
De nombreux produits présents sur le marché peuvent être dangereux en excès
Il existe de nombreux produits dans les rayons des supermarchés qui, s’ils sont consommés en excès, pourraient entraîner d’importants problèmes de santé. Il est donc peu probable que ces produits soient retirés du marché simplement parce qu’ils dépassent la nouvelle DJA établie par la FSA.
Confusion chez les consommateurs
Les consommateurs doivent désormais décider s’ils acceptent ou non les proclamations des marques selon lesquelles leurs produits sont fabriqués à partir d’une qualité supérieure de CBD – et sont donc sûrs.
Impact sur les détaillants
Qu’est-ce que tout cela signifie pour les détaillants ? Vont-ils tourner le dos à des marques comme Trip? Ou bien tenir bon et attendre de voir ce que la FSA fera ensuite ?
Réactions des principaux détaillants
Holland & Barrett a été le premier à réagir, en supprimant temporairement certains produits de la vente. D’autres se sont tournés vers le BRC pour obtenir des conseils sur la poursuite de la vente de produits CBD dépassant la DJA.
Un avantage concurrentiel pour certaines marques
Cette situation confère un avantage concurrentiel aux marques qui ont maintenu une faible teneur en CBD dans leurs produits, comme Intune.
Conclusion
La décision de la FSA a créé des incertitudes et des défis pour les marques CBD, ainsi que pour les détaillants. Il reste à voir comment cette situation évoluera et quel impact cela aura sur l’industrie émergente du CBD au Royaume-Uni.
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