Le cannabidiol peut provoquer des effets indésirables. Bien que tous ces effets secondaires ne puissent pas se produire, s’ils se produisent, ils peuvent nécessiter des soins médicaux.
Liste des principaux effets secondaires possibles du CBD
- Agitation
- douleur thoracique
- des frissons
- toux
- urine foncée
- fièvre
- enrouement
- irritabilité
- perte d’appétit
- douleurs lombaires ou latérales
- nausée
- miction douloureuse ou difficile
- douleur ou sensibilité dans le haut de l’estomac
- selles pâles
- mal de gorge
- difficulté à respirer
- somnolence inhabituelle, matité, fatigue, faiblesse ou sensation de lenteur
- vomissement
- yeux ou peau jaunes
Les effets secondaires plus rares du CBD
D’autres effets secondaires du cannabidiol peuvent survenir plus rarement, lesquels ne nécessitent pas de soins médicaux. Ces effets secondaires peuvent disparaître pendant le traitement au fur et à mesure que votre corps s’adapte au médicament. De plus, votre professionnel de la santé pourra peut-être vous indiquer des moyens de prévenir ou de réduire certains de ces effets secondaires.
Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si l’un des effets secondaires suivants continuent ou sont gênants ou si vous avez des questions à leur sujet :
- Manque ou perte de force
- éruption
- troubles du sommeil
- modification de la marche et de l’équilibre
- maladresse ou instabilité
- perte de poids
- baver
- augmentation de la salive
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont inclus la somnolence, la diminution de l’appétit, la diarrhée, l’élévation des transaminases, les éruptions cutanées et l’insomnie.
Hépatique
Dans les effets secondaires très commun (10 % ou plus) on note des transaminases hépatiques élevées (jusqu’à 25 %).
Dans les essais cliniques, 13 % (10 et 20 mg/kg/jour) et 12 % (25 mg/kg/jour) des patients traités par le médicament ont présenté des élévations des transaminases hépatiques supérieures à 3 fois la limite supérieure de la normale (3 x LSN ) contre 1 % chez les patients sous placebo. Moins de 1 % avaient des élévations supérieures à 20 x LSN.
Dans les essais cliniques avec des doses de 10 et 20 mg/kg/jour, des élévations des ALAT supérieures à 3 x LSN sont survenues chez 30 % des patients prenant simultanément du valproate et du clobazam :
- 21 % prenant du valproate en concomitance
- 4 % de clobazam concomitant
- et 3 % ne prenant ni valproate ni clobazam
Avec des doses de 25 mg/kg/jour, des élévations des ALAT de 3 x LSN sont survenues chez 20 % des patients prenant simultanément du valproate et du clobazam :
- 25 % prenant du valproate en concomitance
- 0 % de clobazam concomitant
- et 6 % ne prenant ni valproate ni clobazam
Les élévations des transaminases étaient généralement liées à la dose.
Des élévations des ALAT supérieures à 3 x LSN sont survenues chez 17 % des patients prenant 10 ou 20 mg/kg/jour et 12 % des patients prenant 20 ou 25 mg/kg/jour, contre 1 % des patients prenant 10 mg/kg/jour.
Les patients dont les élévations initiales des transaminases étaient supérieures à la LSN présentaient des taux plus élevés d’élévations des ALAT apparues sous traitement. Pour les patients prenant 20 mg/kg/jour, des élévations d’ALT supérieures à 3 x LSN sont survenues chez 30 % des patients qui présentaient des élévations d’ALT à l’inclusion, contre 12 % chez les patients dont les taux d’ALT se situaient dans la plage normale à l’inclusion.
8