Les personnes âgées devenant un élément crucial du marché de détail, il semble grand temps que nous comprenions les différentes façons dont la marijuana nous affecte à mesure que nous vieillissons. Si vous consommez régulièrement du cannabis ou si vous en consommez occasionnellement depuis de nombreuses années, vous avez peut-être remarqué qu’il vous affecte différemment aujourd’hui qu’il y a 5, 10 ou même 20 ans.
Une grande partie de ce changement peut être liée à des facteurs tels que la tolérance, la mauvaise herbe elle-même ou même l’expérience de la vie. Après tout, une fois que nous nous sommes habitués à une substance, nous ne ressentons plus tout à fait la même chose qu’auparavant, et il en faut plus pour ressentir des effets similaires. Mais il pourrait y avoir autre chose qui contribue à ce changement que vous ressentez. Votre âge pourrait être l’une des raisons pour lesquelles le cannabis vous affecte différemment aujourd’hui que lorsque vous étiez plus jeune.
La consommation de cannabis médical augmente chez les personnes âgées
La consommation de marijuana a considérablement augmenté chez les personnes âgées au cours des dernières années. Selon une étude de 2020 publiée dans le réseau JAMA la consommation de marijuana au cours de l’année précédente chez les personnes de plus de 65 ans a bondi de 75 % de 2015 à 2018, passant de 2,4 % de ce groupe à 4,2 %. En 2019, l’utilisation avait atteint 5 %/
Avec cette augmentation constante du nombre de personnes âgées qui se défoncent, il est plus pertinent que jamais de comprendre si et comment la consommation de marijuana affecte les gens différemment selon l’âge.
La consommation de cannabis commence seulement maintenant à être largement étudiée et testée. Il faudra des années de données et plus de décriminalisation du cannabis avant d’obtenir des réponses plus nuancées sur la façon dont la marijuana nous affecte à mesure que nous vieillissons. Mais alors que beaucoup plus de recherches doivent être faites, avec les recherches limitées disponibles, les scientifiques découvrent des découvertes très intéressantes – et certaines pourraient même vous surprendre.
D’une part, il y a la mémoire et la capacité mentale à considérer. Vous pourriez penser qu’en vieillissant, la marijuana pourrait perturber notre mémoire et notre cognition plus qu’auparavant. Après tout, à mesure que nous vieillissons, nos esprits ne sont plus exactement ce qu’ils étaient. Mais ce n’est peut-être pas le cas en ce qui concerne la consommation de marijuana. Selon une étude de 2021 intitulée « Les effets aigus du THC sont-ils différents chez les adultes vieillissants », les résultats et les rapports précédents diffèrent en fait de ce que vous pourriez penser.
Les personnes âgées seraient moins sensibles aux effets négatifs du cannabis
Conformément à certains rapports de la littérature préclinique, les résultats suggèrent que les personnes âgées pourraient être moins sensibles aux effets du THC sur les mesures cognitives et affectives. En d’autres termes, les utilisateurs plus âgés avaient tendance à garder leur esprit à leur sujet très bien (sinon mieux) que les adultes plus jeunes. En fin de compte, leurs découvertes suggèrent que le THC a un impact négatif sur certains aspects de la cognition chez les jeunes adultes et que les jeunes adultes sont plus sensibles aux phénotypes de dépendance au THC.
En ce qui concerne le cannabis et l’âge, les résultats curieux ne se limitent pas aux personnes âgées et aux consommateurs de cannabis plus « aguerris ». Certaines études comparent également la consommation de cannabis chez les adultes matures à la consommation de cannabis chez les adolescents.
Selon une étude de 2019 qui a examiné les différences liées à l’âge concernant la consommation de cannabis, les adolescents ont montré une mémoire légèrement plus résiliente que les utilisateurs plus âgés. « Les adolescents humains ont présenté moins d’altération de la mémoire après l’intoxication que les adultes », selon l’étude.
Mais bien que les jeunes consommateurs aient peut-être moins de facultés affaiblies, ils ont constaté que les jeunes consommateurs avaient tendance à avoir davantage envie de cannabis. « L’état de manque et le contrôle inhibiteur peuvent ne pas diminuer autant après une intoxication au cannabis chez les adolescents que chez les adultes. » Les auteurs ont également noté que ces tendances étaient plus perceptibles chez les « utilisateurs très lourds et dépendants ».
Des ristournes sur le cannabis médical pour les personnes âgées
Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de découvrir des preuves plus concrètes de ces tendances. La marijuana affecte tout le monde différemment, et l’âge de l’utilisateur est une variable peu étudiée, mais clairement significative en ce qui concerne le THC et la façon dont nous y réagissons.
Aujourd’hui plus que jamais, ce type de recherche est important. Après tout, de plus en plus de personnes âgées (et d’adultes en général) optent pour le cannabis plutôt que d’autres substances. Même les détaillants se lancent dans la tendance : les principaux détaillants offrent des remises de dispensaire de 10 à 20 % sur les « Silver Sundays » ou les « Senior Appreciation Days » selon le New York Times.
Les personnes âgées devenant un élément crucial du marché de détail, il semble grand temps que nous comprenions les différentes façons dont la marijuana nous affecte à mesure que nous vieillissons.