La réduction surprise des doses sûres par la FSA pourrait nuire financièrement aux entreprises, mais ne semble pas susceptible de nuire à la demande. Des millions de Britanniques consomment du cannabidiol (CBD) chaque jour, que ce soit pour améliorer leur concentration ou gérer des troubles tels que l’anxiété, la dépression et les douleurs articulaires, ou simplement parce que c’est à la mode. C’est tellement courant que vous pouvez acheter des « gummies » chez Tesco ou une boisson gazeuse dans un restaurant de Waitrose.
Réduction des doses recommandées
Poussée par l’engouement des consommateurs pour le bien-être et les modes de vie sains, la popularité des produits à base de CBD a explosé ces dernières années. Cependant, l’industrie est maintenant sous un nuage après que les régulateurs alimentaires britanniques ont réduit l’apport quotidien recommandé pour les adultes à seulement 10 mg.
Bien que la Food Standards Agency (FSA) ait déclaré qu’il n’y avait aucune obligation de retirer les produits des rayons ou de modifier l’étiquetage, elle autorise toujours la vente de bonbons et de boissons contenant beaucoup plus que la dose quotidienne recommandée dans une seule portion.
Impact financier sur les entreprises
Cette décision pourrait causer des problèmes financiers aux entreprises du secteur, car cela augmenterait probablement le profil de risque du secteur auprès des banques, des assureurs, des chaînes publicitaires et des investisseurs.
Les produits qui étaient conformes à la limite précédente de 70 mg fixée par l’organisme de surveillance ont été laissés dans les « limbes », ce qui alarme et confond les consommateurs et les détaillants selon Marika Graham-Woods, directrice exécutive de la Cannabis Trades Association.
Effets indésirables à long terme
Dans l’avis mis à jour, le professeur Robin May, conseiller scientifique en chef de la FSA, a déclaré que « plus vous consommez de CBD au cours de votre vie, plus vous risquez de développer des effets indésirables à long terme, comme des lésions hépatiques ou des problèmes de thyroïde ». Selon lui, le niveau de risque est lié à la quantité consommée, tout comme avec certains autres produits potentiellement nocifs tels que les boissons alcoolisées.
Réactions des supermarchés
Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient changé leur position sur les produits CBD après la mise à jour, les supermarchés contactés par le Guardian ont renvoyé aux conseils du British Retail Consortium. Andrea Martinez-Inhausti,a déclaré seulement que : « Les détaillants suivront tous les conseils de la FSA sur la vente de produits contenant des huiles de CBD et prendront très au sérieux leurs obligations concernant ces produits. »
Demande croissante malgré l’incertitude
Malgré cette incertitude réglementaire, les analystes estiment que la demande de CBD ne diminuera pas significativement. On estime que 6,5 millions de Britanniques utilisent désormais des produits à base de CBD, avec un marché d’une valeur d’environ 300 millions de livres sterling par an. Dans trois ans, sa clientèle devrait atteindre 7,3 millions.
Boissons au CBD en plein essor
Les boissons gazeuses au CBD ont particulièrement séduit les consommateurs qui les considèrent comme plus saines que les boissons sucrées traditionnelles. Des marques comme Goodrays et Trip connaissent une croissance fulgurante de leurs ventes.
Réaction positive des entreprises
Eoin Keenan, fondateur de Goodrays, a déclaré que malgré la surprise des conseils plus stricts de la FSA, cela n’avait pas eu d’impact sur ses ventes ou ses relations avec les détaillants. Il souligne également que tous les produits à base de CBD ne sont pas identiques et que le marché évolue vers une réglementation plus stricte.
Incertitude dans le marché spécialisé
Le marché spécialisé du CBD est actuellement dans un état d’incertitude. Les marques doivent demander l’autorisation de la FSA pour leurs produits avant qu’ils puissent être vendus légalement, mais aucune autorisation n’a encore été approuvée.
Cela signifie que toutes les marques doivent retirer leurs produits qui ne figurent pas sur la liste publique des applications crédibles publiée par l’organisme de surveillance. Les marques peuvent toujours demander l’autorisation pour de nouveaux produits, mais ceux-ci ne peuvent pas être mis en vente tant qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation.
Cette situation crée un manque de clarté et pourrait obliger de nombreuses entreprises à reformuler ou réétiqueter leurs produits CBD.
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